Image
0

Bleu mais pas que…

Le bleu est une couleur à l’aspect immatériel. Elle a donc la faculté d’agrandir visuellement une pièce. Ce qui est une aubaine lorsque l’on vit dans un tout petit espace. Malheureusement, on est facilement frileux à l’idée de trop intégrer cette couleur dans notre décoration. C’est le cas de le dire, souvent le bleu refroidit l’ambiance…

Ballon

Pourtant rien de plus « caliente » qu’un ciel bleu en plein été non?

Voici quelques astuces pour utiliser le bleu sans modération, sans avoir l’impression d’habiter dans un igloo!

Ainsi, il est judicieux de peindre un de ses murs en bleu, pour un effet de profondeur. Bleu ciel pour l’été à la maison toute l’année ou bleu nuit sur une partie pour délimiter et apporter du relief, cette couleur a de jolies vertus, mais surtout quand on la mélange.

 

Avec des pointes de jaune, le bleu s’égaille. Cela crée un univers coloré et estival. Le bleu et le jaune sont souvent utilisés également dans le design scandinave avec des formes très graphiques.

 

Mais c’est surtout dans les tons pastels que le style scandinave utilise le bleu, pour une ambiance douce et apaisante. Pour contraster avec les tons très clairs qui ont tendance à refroidir, on mise sur des textures et des objets douillets comme la fourrure, le tissu, des tapis moelleux, des couvertures et des coussins, partout, pour casser le coté « figé ».

 

Rien de tel que le coté rustique pour réchauffer une pièce. Mêlé à des matériaux bruts comme du bois ou du métal, le bleu apporte la douceur et la modernité.

 

Et enfin, la meilleure façon pour moi de réchauffer le bleu, c’est la lumière. Dans une pièce à l’ambiance tamisée par de nombreuses sources de lumière chaude, le bleu rééquilibre le tout et crée un mélange curieusement harmonieux et très « cocooning« . Coup de cœur pour cet appartement décoré par l’architecte française, Florence Deau. Je vous invite à aller voir le projet ici.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s